Avant le sommet COP21 – l’accord sur le climat s’approche ?

Les dernières négociations avant le sommet climatique de l’ONU en décembre sont en cours, elles concernent l’accord dont le principe est de ne pas empêcher une augmentation de la température moyenne sur la Terre de plus de 2 degrés Celsius. L’accord qui devrait être conclu lors de COP21 à Paris devrait être valable pour la période après 2020, remplaçant ainsi le Protocole de Kyoto signé il y a 18 ans.

Parmi les conclusions adoptées vendredi, le plus de doutes soulève la question des dépenses que les pays riches du Nord devraient faire en vertu des pays plus pauvres du Sud. Ce sont les pays du Nord qui sont responsables de la majorité des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Même si seulement un mois nous sépare du début du sommet sur le climat à Paris, les négociateurs de 195 pays n’ont pas encore réussi à élaborer les bases communes sur lesquelles sera fondé l’accord global final.

Les questions relatives à la protection du climat et les décisions des politiciens et des pratiques des entreprises y liées seront débattues lors des Entretiens de Royaumont à Varsovie organisés par la Chambre de commerce et d’industrie France Pologne (CCIFP). Les principaux thèmes des réunions incluront la transformation de l’énergie, les futures villes intelligentes, ainsi que la compétitivité de l’économie face à des restrictions environnementales nécessaires. Les rencontres réuniront environ 300 représentants du gouvernement, des entreprises, des milieux universitaires et des ONG. Les Entretiens de Royaumont à Varsovie se tiendront le 21 novembre au Château Royal à Varosovie.

Sans commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *