Château Royal de Varsovie – entrée par les Arkady Kubickiego

slajd_01

Le château royal de Varsovie est un monument de l’histoire et de la culture nationale polonaise. Au début le siège des ducs de Mazovie, puis la résidence des rois et lieu des sessions de la diète de la République des Deux Nations jusqu’à la perte de son indépendance en 1795. Dans les années 1926-1939, le président de la République de Pologne y exerça ses fonctions et y résida. Détruit en 1939-1944, il ne fut reconstruit que dans les années 1971-1984. Ses intérieurs richement aménages et ses expositions content l’histoire de l’état polonais. Le Château est aujourd’hui un musée ouvert à un large public où les expositions permanents et temporaries, concerts, leçons et les ateliers de musée sont organisés. Le Château est aussi un lieu des cérémonies officielles importantes.

Le Château sous sa forme actuelle présente, malgré quelques éléments d’époques antérieures, une œuvre du début du Baroque. C’est un palais urbain intégré à la ville. Lorsqu’on s’en approche du côté sud, le visiteur est fortement frappé par le volume monumental et sévère du Château. L’aile d’est, du côté de la Vistule, ajoutée au milieu du XVIIIe siècle, est dominée par une façade du Baroque tardif. Les visiteurs pénètrent au Château par la Porte de l’Horloge et se retrouvent dans l’espace de la Grande Cour avec ses façades étant le reflet de plusieurs siècles d’histoire de ce bâtiment. On entre dans un édifice qui n’existait pas dans sa structure spatiale il y a trente ans. Il n’en subsistait que plusieurs milliers de fragments originaux ainsi que des centaines d’objets d’art authentiques. Ils sont revenus à leur place et font partie du caractère historique du Château.

Nous vous invitons au Château Royal pour les IIIèmes Entretiens de Varsovie – entrée par les Arkady Kubickiego, du côté de la rue Grodzka.

Situation sur le plan de Varsovie