Entretiens

L’idée des Entretiens de Varsovie

Prise de parole libre, ouverture d’esprit, convivialité : les trois grands principes des Entretiens.

Les Entretiens de Varsovie ont été inspirés par une expérience d’échanges organisée depuis 2003 à l’abbaye de Royaumont en France. En 2013, germe l’idée de créer en Pologne un contexte semblable, propice à l’échange et à la confrontation d’idées.

La rencontre, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne, se déroule une fois par an au Château Royal de Varsovie ; elle a pour but un dialogue ouvert entre des représentants des milieux politiques, économiques, artistiques, universitaires, de sorte que chacun puisse s’exprimer librement et échanger ses opinions avec les autres participants, à huis clos. Elle est devenue un vrai pont des échanges entre la France et la Pologne.

La première édition des Entretiens de Varsovie, dont le mot d’ordre fut « Redéfinir l’Europe », s’est tenue le 16 novembre 2013 au Château Royal de Varsovie et sous le portique d’Arkady Kubickiego. En 2014, l’événement a attiré plus de 300 participants, venus pour assister au débat autour de la question : « L’Europe a-t-elle manqué le virage du numérique ? », portant sur les défis liés au numérique et ses implications économiques, politiques, sociales et culturelles. En novembre 2015 les panelistes et invités se sont penchés sur la question « Sommes-nous vraiment green ?».