Première édition

La première édition des Entretiens de Varsovie – conférence internationale accueillant d’éminents intellectuels, hommes politiques et représentants du milieu des affaires, des Français et des Polonais – s’est déroulée le 16 novembre dernier au Château Royal de Varsovie.

Près de 200 invités ont participé aux Entretiens de Varsovie. Ils ont pu écouter au cours de cette journée cinq débats concernant les défis économiques, politiques et économiques auxquels l’Europe doit faire face. Parmi les panelistes, nous avons accueilli des personnalités telles que: Jose Maria Gil-Robles, ancien Président du Parlement européen, Jean Marie Cavada, vice-président du Nouveau Centre et de l’UDI, président du Mouvement Européen-France, Włodzimierz Cimoszewicz, sénateur et ancien Premier-Ministre de Pologne, Laurent Joffrin, Rédacteur en Chef du Nouvel Observateur, Marcin Korolec, Ministre de l’Environnement, Aleksander Smolar, Président de la Fondation Stefan Batory, Paweł Kowal, député européen, ou encore Marek Kamiński, explorateur, conquéreur des deux Pôles.

La séance a été inaugurée par l’Ambassadeur de France Pierre Buhler, par Jérôme Chartier, chef de entretiens à l’abbaye de Royaumont, dont se sont inspirés les organisateurs du congrès varsovien, ainsi que par le sénateur Aleksander Pociej, chef du groupe parlementaire franco-polonais. Le sujet de leurs discours concernait la manière dont nous pouvions tous ensemble changer la situation de l’Europe, qui lutte depuis plusieurs années contre la crise économique.